• Accueil
  • Discours de rassemblement de Sébastien Vincini

Discours de rassemblement de Sébastien Vincini

Au total près de 112 000 électeurs se sont déplacés sur les deux tours, plaçant ainsi la Haute-Garonne à la 2ème position des participations nationales. A vec 58.5 % des suffra ges exprimés, Benoît Hamon est élu candidat de la belle alliance populaire, pour les prochaines présidentielles. Je tiens à le féliciter sincèrement et chaleureusement. Je tiens également à saluer Manuel Valls qui a eu une attitude digne et a appelé au rassemblement sans ambiguïté.

J’en appelle au plus large rassemblement, je vous propose ainsi de lancer un appel de soutien à Benoît Hamon, de tous les élus, cadres fédéraux et secrétaires de section.

Intégralité du discours de rassemblement de Sébastien Vincini,
Premier Secrétaire fédéral du Parti Socialiste de Haute-Garonne,
du 31 janvier 2017

Chers camarades, chers amis,

Au lendemain des primaires citoyennes, je souhaitais vous réunir, vous rassembler, pour ce moment convivial qui clôture ce début d’année riche en confrontations d’idées, en tensions politiques.

Dans cette période, où plus que jamais notre responsabi lité politique est grande, je tenais, avant tout propos, à vous féliciter, vous les mi litants, les équipes et mandataires des quatre candidats socialistes, vous les secrétaires de section, les Présidents et assesseurs des bureaux de vote, vous les secrétaires fédéraux, les permanents, vous les membres du CDOP, les représentants de la Haute Autorité. Nous avons p u collectivement, grâce au concours de tous, assurer le bon déroulement des primaires citoyennes dans un temps très court, moins d’un mois, là où en 2011, nous avions eu 6 mois.

Grâce à votre mobilisation, nous avons pu garantir 200 bureaux de votes, maillage pertinent et efficace de notre territoire de la Haute-Garonne, permettant ainsi, à tous nos concitoyens, qui se retrouvent dans nos valeurs, d’exprimer leur choix.

Au total près de 112 000 électeurs se sont déplacés sur les deux tours, plaçant ainsi la Haute-Garonne à la 2ème position des participations nationales.

Avec 58.5 % des suffrages exprimés, Benoît Hamon est élu candidat de la belle alliance populaire, pour les prochaines présidentielles.
Je tiens à le féliciter sincèrement et chaleureusement.
Je tiens également à saluer Manuel Valls qui a eu une attitude digne et a appelé au rassemblement sans ambiguïté.

Ce score confère une légitimité incontestable à Benoît Hamon, il lui confère aussi une énorme responsabilité, celle de tout mettre en œuvre pour nous rassembler, rassembler la gauche et les français.
Pour y parvenir, notre candidat a déjà un atout précieux : face aux sondages, il dispose aujourd’hui des suffrages.

Rassembler donc d’abord notre famille, celle du parti socialiste, la situation nous oblige, notre candidat nous y encourage ; désormais, nous devons laisser derrière nous les rancœurs et ne regarder que le risque qui nous menace et l’intérêt général qui doit nous unir.

Mes chers camarades, ne perdons jamais de vue l’essentiel, ce pourquoi nous sommes au parti socialiste : ce socle commun que sont nos idées et nos valeurs qui font de nous des femmes et des hommes de gauche et fiers de l’être.

«Notre héritage n’est précédé d’aucun testament» : écrivait René Char. Je vous invite à méditer cette pensée.
Le parti socialiste est un grand parti. Il a une histoire dont nous sommes tous les héritiers. Notre histoire c’est celle de Jaurès, Blum, Mitterrand, Jospin, c’est aussi notre action récente avec François Hollande soyons fiers des progrès réalisés : le maria ge pour tous, le compte personnel d’activité, la généralisation du tiers payant, la réussite de la COP21…

Mes camarades, gardons cette mémoire collective c’est notre hérita ge. Alors je m’adresse à celle et ceux dont la conduite pourrait être dirigé par le dictat des sonda ges et les sirènes médiatiques opportunistes. Il nous revient à nous, socialistes, unis dans notre diversité, d’écrire une nouvelle pa ge de la social-démocratie.
Permettez-moi de faire référence à Léon Blum qui fut en son temps, l’homme du rassemblement.
En 1920, lors du congrès de Tours, il eut cette réflexion «Les uns et les autres, mêmes séparés, restons des socialistes ; malgré tout, restons des frères qu’aura séparé une querelle cruelle, mais une querelle de fami lle, et qu’un foyer commun le Parti peut encore réunir».

J’en appelle au rassemblement de la famille socialiste.

Nous devons être conscients que nous sommes à un tournant des gauches en Europe.

Les «social démocraties» doivent retrouver l’audace et le courage de leurs devanciers socialistes, de Léon Blum, de Pietro Nenni et de Willy Brandt.
Ce n’est pas parce que la «social-démocratie» est l’organisation du compromis social dans la société qu’elle devrait être confondue avec de la mollesse face au pouvoir de l’argent ou confondue avec de la peur face au repli identitaire.
La «social-démocratie» requiert et exige le plus grand courage, d’abord celui de savoir dominer nos instincts de discorde.

Les débats pendant la primaire, ont prouvé notre capacité à proposer, à réfléchir la société d’aujourd’hui et à penser celle de demain.

Les électeurs nous ont montré le cap, l’horizon d’un avenir désirable.

Nous avons aujourd’hui un devoir celui de nous réunir pour être à la hauteur des défis historiques de notre pays en termes d’emploi, d’éducation, de santé, de lutte contre les inégalités, de sécurité, de changement climatique, notre enga gement européen…

Hier je relisais le message d’un viei l ami Paul Arrighi qui me rappelait un fait avéré : les seuls «combats» que l’on est sûr de perdre, sont encore ceux que l’on ne mène pas ! Face à la gravité de la situation et sans amères pensées, sans amertume, sans calcul ‘’court-termiste’’, rangeons nos égos au magasin des accessoires.
C’est désormais l’heure de mettre nos consciences au poste de pilotage et de ne pas se laisser intimider, par trop de doute, par trop d’hésitations, car nous avons à vrai dire bien peu de temps d’ici avril.

Cette présidentielle se vit au jour le jour, et contrairement à ce que l’on nous prédisait, c’est ‘’jouable’’ !

C’est pourquoi je sonne, dès à présent, la mobilisation derrière Benoît Hamon.

Ainsi, dès la semaine prochaine, je réunirai, et ce sera le cas, toutes les semaines, jusqu’au premier tour des présidentielles, le bure au fédéral avec toutes ses composantes qui deviendra dès lors le comité politique de campa gne en Haute-Garonne. Un comité technique de campa gne sera constitué par le secrétariat fédéral, avec des représentants des candidats investis aux législatives et les mandataires de chaque candidat aux primaires.

J’en appelle au plus large rassemblement, je vous propose ainsi de lancer un appel de soutien à Benoît Hamon, de tous les élus, cadres fédéraux et secrétaires de section.

Enfin, je vous invite à ouvrir les portes de notre parti, cette maison commune de la gauche, et à tendre la main à toutes celles et tous ceux qui sont venus voter lors de la primaire et je vous propose de constituer des comités citoyens de campa gne aux quatre coins du département.

Chers camarades, nous devons demeurer fidèles à nos idéaux et à nos valeurs, socialistes, il n’y a qu’un chemin à emprunter, celui qui mène à la victoire.

Au nom de l’équipe fédérale, en mon nom, je vous souhaite une bonne année 2017 et une belle campagne.

Vive le parti socialiste ! En avant avec Benoît Hamon !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Contact

3 rue Lancefoc 31000 Toulouse secrétariat@fedeps31.fr www.ps31.org 05 61 23 15 75

Contact

Captcha image for Custom Contact Forms plugin. You must type the numbers shown in the image