• Accueil
  • TOULOUSAIN(E)S : A quoi servent nos impôts locaux ?

TOULOUSAIN(E)S : A quoi servent nos impôts locaux ?

A quoi servent nos impôts locaux ? C’est la question que se pose la droite toulousaine dans le journal municipal de septembre. La réponse ne coule pas de source, c’est le moins qu’on puisse dire.

Les impôts locaux ont augmenté de 15% côté Ville et de 15% côté métropole, mais une chose est sûre : ils ne servent pas à financer davantage de services publics. C’est même plutôt le contraire : tandis que la qualité des services rendus aux Toulousains se dégrade, leur prix a fait un bond de 23%. C’est en matière d’éducation que le constat est le plus amer : personnel en nombre insuffisant dans les écoles, fin de la gratuité de la cantine pour les plus démunis, explosion des tarifs des CLAE alors que dans le même temps, les plages horaires pendant lesquelles les enfants sont accueillis diminuent… Et tant pis si ce sont les familles les plus en difficulté qui en subissent de plein fouet les conséquences.

Nos impôts ne servent pas non plus à inciter à l’utilisation des transports en commun. Avec sa tarification dite « solidaire », qui supprime la gratuité pour les séniors et pour les chômeurs et met fin au tarif à 10 € pour les jeunes, Jean-Luc Moudenc escompte même un bénéfice de 10 à 12 millions d’euros ! C’est là une notion de la justice sociale bien particulière… Et tant pis si cette décision risque de réduire l’utilisation des transports en commun, si elle est un très mauvais signal envoyé en matière de développement durable, si elle est un nouveau coup dur pour le portefeuille des usagers.

Nos impôts ne servent pas plus à aider le tissu associatif toulousain, puisque la municipalité a décidé de baisser le montant des subventions aux associations de 25% d’ici 2020. Et tant pis si le maire de Toulouse se prive là d’un moyen d’animation sociale, culturelle, sportive de la ville, s’il néglige les bénévoles prêts à s’investir pour une société plus attentive aux autres, plus ouverte, plus tolérante. En ces temps de repli sur soi, de crispations, de rejet de l’autre, l’enjeu est pourtant énorme.

Alors la question reste entière : à quoi servent nos impôts locaux ? Jean-Luc Moudenc affirme dans son éditorial que le montant et l’utilisation du budget de la Ville sont le « juge de paix » de l’action municipale. Plus de bouchons, moins de services publics, l’éducation mise à mal, les associations négligées : au final, ce sont les Toulousains qui jugeront.

Groupe socialiste

de la Mairie de Toulouse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Contact

3 rue Lancefoc 31000 Toulouse secrétariat@fedeps31.fr www.ps31.org 05 61 23 15 75

Contact

Captcha image for Custom Contact Forms plugin. You must type the numbers shown in the image