Carole Delga a inauguré le premier lycée à énergie positive de la Région Occitanie
Inauguré le 1er septembre par Carole Delga, en présence de nombreuses personnalités (Martin Malvy et Pierre Izard, tous deux à l’initiative du projet, le président du Conseil départemental Georges Méric, et la rectrice d’académie Hélène Bernard), le lycée Léon Blum de Villefranche-de-Lauragais est présenté comme le «premier lycée à énergie positive» de la grande région. Entièrement financé par cette dernière, pour un montant total de 24 millions d’euros, l’édifice est un modèle de sobriété énergétique : chaufferie bois centralisée, production d’eau chaude de type solaire, 1 350 m2 de panneaux photovoltaïques, système de récupération des eaux pluviales, éclairage naturel, utilisation de matériaux ré- gionaux (bois Douglas de la Montagne noire), etc. L’établissement pourrait ainsi produire plus de kwh qu’il n’en consomme !
«Il n’est pas de plus beau symbole, pour les générations de lycéennes et de lycéens qui vont fréquenter ces lieux, que d’étudier dans un établissement innovant, esthétique, performant en termes de consommation et production d’énergie, et qui s’intègre parfaitement à son environnement» a notamment déclaré Carole Delga lors de l’inauguration.
Ce nouveau lycée d’enseignement, d’une surface de 8 000 m², a ouvert ses portes à 280 élèves de seconde lors de la rentrée scolaire. A terme, il pourra accueillir 842 élèves, soit 770 en voie gé- nérale et 72 en filière professionnelle. D’importants investissements prévus en Haute-Garonne.
Cet établissement fait partie des deux lycées neufs ouverts en cette rentrée par la nouvelle Région, qui prévoit d’en construire au total 10 nouveaux d’ici cinq ans, dont deux en Haute-Garonne, à Pibrac et à Cazères, lesquels répondront également à de hautes exigences environnementales.
En 2016, la Région Occitanie aura consacré 440 millions d’euros à l’éducation et à la jeunesse sur l’ensemble de son territoire. Rappelons que, pour le seul territoire de la Haute-Garonne, la Région a réalisé près de 280 millions d’euros de travaux dans les lycées depuis 2010, soit plus de 200 euros par habitant, afin de répondre à la croissance démographique du département.
Hugo Pétrachi
Section de Saint-Orens
Photo : Région Occitanie – (c) Vincent Nguyen